ACL Montferrier
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • ACL Montferrier
  • ACL Montferrier
  • Actualité ▴▾
    • Dernières informations
    • Liens utiles
    • Agenda de l'ACL
    • Agenda communal
  • Au programme ▴▾
  • Activités ▴▾
  • Les Randonneurs ▴▾
  • L'association ▴▾
  • Nous rejoindre ▴▾
  • Se connecter
  • Dernières informations
  • Liens utiles
  • Agenda de l'ACL
  • Agenda communal
Visite guidée - L’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier
Du 20 mars 2026, 10:30 au 20 mars 2026, 12:00
Inscriptions clôturées

Information

Le vendredi 20 mars à 10h30

Une Histoire Singulière

Mo.Co.  13 rue de la République - Montpellier

SOL ! La biennale du territoire #3

En partenariat avec le Musée Fabre

Depuis 2021, SOL ! La biennale du territoire met en lumière la vitalité de la création contemporaine en Occitanie. Pour cette troisième édition, le MO.CO. et le musée Fabre nouent un partenariat exceptionnel pour rendre hommage à un acteur majeur de la vie artistique montpelliéraine : l'École des Beaux-Arts. Cette exposition permettra d’explorer une histoire riche, longue et parfois méconnue, où se mêlent héritage académique, expérimentations radicales et ouverture vers l’international.

Héritière de la Société des Beaux-arts de Montpellier fondée en 1779, l’école est intégrée au Musée Fabre dès sa création. Réformée en École municipale (1872) puis régionale (1882) des beaux-arts, elle quitte l’enceinte du musée en 1955 et devient, en 1977, l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Installée en 1984 dans ses locaux actuels, elle est, depuis 2018, l’une des composantes de l’établissement public MO.CO. Au fil de ces 250 années, malgré de profondes évolutions, l’école a su cultiver sa singularité, en formant plusieurs générations d’artistes avec l’ambition de leur assurer à la fois un ancrage local et un tremplin vers la reconnaissance nationale et internationale. Son histoire est traversée par la tension féconde entre transmission et liberté créative.

Inspirée par l’idéal du Siècle des Lumières et l’esprit des Écoles gratuites de dessins, l’école est d’abord le fruit d’un engagement civique et collectif en soutien des artistes. Dès son origine, elle facilite leur mobilité et les échanges entre Montpellier et Paris. De jeunes montpelliérains prometteurs accèdent ainsi à des carrières prestigieuses, comme Alexandre Cabanel et Ernest Michel, qui devint directeur de l’école pendant plus de trente ans. Au début du XXe siècle, cette dynamique se prolonge grâce à l’enseignement de Camille Descossy, Georges Dezeuze et Louis Guigues, et par le succès de Germaine Richier, Valentine Schlegel, Suzanne Ballivet ou encore Pierre Soulages.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les affinités font groupe, et l’émergence de Supports/Surfaces ouvre une période d’émancipation radicale. Les années 1970 et les décennies suivantes voient, en effet, se développer une scène méridionale foisonnante au rayonnement international, incarnée par Vincent Bioulès, Robert Combas, Daniel Dezeuze, Bernard Frize, François Rouan ou Claude Viallat.

Aujourd’hui, l’école est devenue un véritable laboratoire intégré au MO.CO., qui privilégie transversalité, autonomie et ouverture. Les aînés montrent la voie d’une reconnaissance en France et à l’international, à l’instar d’Abdelkader Benchamma ou de Jean-Baptiste Durand, cinéaste césarisé. 

Afin de rendre compte de cette riche histoire, l’exposition réunit de nombreuses œuvres d’anciens élèves, des origines jusqu’à 2019. En combinant approche chronologique et thématique, elle met en lumière des filiations, des pratiques et des affinités au-delà des générations.

L’exposition fédère également un réseau régional élargi : des prêts importants proviennent du MRAC Occitanie à Sérignan, du Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes et du FRAC Occitanie Montpellier. Des partenariats artistiques sont également noués avec le FRAC Occitanie Montpellier, le Musée Paul Valéry à Sète et les galeries associatives de la ville qui présenteront des artistes issus de l’école.

 Sous la direction de Numa Hambursin, directeur.

 

Conditions particulières

Maximum de 25 personnes pour la visite guidée.
Au-delà, inscription en liste d’attente.

L’inscription n’est validée qu’au moment où elle est payée au trésorier. Les inscriptions au-delà du nombre de places autorisé sont inscrites en liste d’attente et remboursées s’il n’y a pas de place disponible.

Lieux de rendez-vous  :
- derrière le MoCo, 10 rue Joffre, 15 minutes avant le début de la visite, donc 10 heures 15
(si problème, sonner au portail de droite)

Paiement des visites  :
par chèque au nom de l’ACL à faire parvenir à  :
Bernard Gondal, 62 Chemin du Pic Saint Loup, 34980 Montferrier sur Lez
(en précisant votre nom, prénom et votre numéro de téléphone).

ou bien par virement sur le compte de l’ACL (Voir l’IBAN sur le site de l’ACL)
Le covoiturage est à payer au chauffeur et le déjeuner au restaurateur ;

Merci de respecter votre inscription !
• Les personnes renonçant à la visite sans prévenir ne permettent pas aux personnes en liste d’attente d’intégrer le groupe…
En conséquence toute inscription annulée sans prévenir l’ACL ou la veille de la sortie ne donne pas lieu à remboursement.

 

Formules

Formules

Prestation
Montant
Adhérent ACL - Aqueduc
7,00 €
Non Adérents
9,00 €
Inscriptions clôturées

Contacts

Email
duboispierrel@wanadoo.fr
Téléphone
+33 6 75 71 28 44

Dates des ventes

Début
6 mars 2026, 00:00
Fin
20 mars 2026, 12:10

Dates de l'événement

Début
20 mars 2026, 10:30
Fin
20 mars 2026, 12:00

Adresse

13 Rue de la République, 34000 MONTPELLIER, France

Partagez cette page

icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations de Loisirs